
Un système de réservation en ligne pour améliorer la visibilité d’un site web
Les logiciels de gestion de réservation en ligne trouvent leur place dans n’importe quel site e-commerce. S’ils sont surtout utilisés par les agences de voyages, il est aussi possible de les intégrer sur les sites qui vendent aussi bien des services que des produits. Ils ne servent pas seulement pour réserver des billets d’avion. Ils sont utiles pour les restaurants, les prestataires automobiles ou encore les salons de beauté. Plusieurs solutions sont à disposition de ceux qui veulent proposer un outil de réservation en ligne sur leur site web. Focus donc sur les avantages de celles-ci.


Une meilleure expérience client
La réservation en ligne est avant tout intégrée sur un site pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux clients. Ces derniers apprécient que la boutique ou leur prestataire pensent à eux. Ils n’auront plus besoin de visiter et de réactualiser constamment le site pour voir si une place se libère ou si une offre devient disponible. Le site s’en charge déjà pour eux. Ils pourront alors mieux organiser leurs emplois du temps ou leur planning ensuite pour en profiter. De plus la plupart des e-boutiques ou agences en ligne proposant un système de réservation donnent à leurs clients et prospects un délai pour la rétractation et également une liste d’attente. Lorsque l’un d’eux se désiste, ceux inscrits dans cette liste deviennent prioritaires. Le taux de conversion de prospect en client sur les sites dotés de cette fonctionnalité de réservation est plus grand. Pour une expérience utilisateur optimale, il est plus judicieux de confier la conception et la gestion de l’outil de réservation à un professionnel. Celui-ci trouvera la meilleure formule selon le secteur d’activité. Il s’occupe aussi du contenu des cases à remplir et de l’esthétisme.
Un outil pour mieux gérer la clientèle
Un client qui réserve par téléphone ou messagerie oblige les autres clients à attendre au bout de la ligne pour être reçu. Ces derniers finissent par perdre patience. Non seulement ils vont renoncer à la réservation, mais en plus cela va véhiculer une mauvaise image du prestataire. Avec la réservation en ligne, le client remplit lui-même son formulaire. Celle-ci est validée ou refusée en quelques clics seulement. En outre le gestionnaire du site aura plus de temps pour se vaquer à d’autres tâches. Les clients satisfaits amèneront d’autres clients. Cela aura des impacts positifs sur la visibilité du site de réservation et de sa réputation.
Critère d’un bon logiciel de réservation
Sur le web ou auprès des agences web, on trouve plusieurs sortes de logiciels de réservation à intégrer simplement sur un site web. Les meilleurs sont ceux qui remplissent les conditions suivantes :
- Un système de réservation individuel et collectif : cette seconde option est surtout utile pour les familles ou groupes voulant profiter simultanément de l’offre.
- Un calendrier retraçant les disponibilités et les prochaines périodes de réservation.
- Un module d’intégration sur un logiciel CRM : cela facilite la manipulation de l’outil et le travail de l’agent responsable de la réservation.
- Une fonction messagerie pour les requêtes spéciales.
- Une liste d’attente.
- Une fenêtre pour diverses promotions.