Type de Site Internet

Type de Site Internet

12 types populaires de sites Web que vous pouvez créer

La toile est vaste. À l’heure actuelle, il existe des milliards de sites Web en ligne, tous en concurrence et chaque personne accorde une importance au type de site que vous allez faire Lorsque vous démarrez un nouveau site Web, il peut être écrasant de penser à tous les autres sites Web qui existent.

Mais il est utile de se rappeler qu’au sein de cet énorme nombre de sites Web, vous avez beaucoup de catégories différentes de types de sites Web qui essaient d’accomplir différentes choses. Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de construire votre propre site Web, réfléchissez soigneusement au type de site Web que vous voulez qu’il soit. Lorsque vous pouvez réduire les objectifs et la configuration que vous avez à l’esprit, vous pouvez plus facilement identifier les autres sites Web de votre catégorie pour trouver l’inspiration.

Voici douze des types de sites Web les plus populaires que vous verrez sur le Web. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les différentes catégories, en général, chaque type de site Web à certains objectifs à atteindre et son propre Template. Quel sera votre site web ?

  1. Site de commerce électronique

Un site Web de commerce électronique est un site Web sur lequel les gens peuvent acheter directement des produits. Vous avez probablement déjà utilisé un certain nombre de sites Web de commerce électronique, la plupart des grandes marques et beaucoup de plus petites en ont un. Tout site Web qui comprend un panier d’achat et un moyen pour vous de fournir des renseignements sur votre carte de crédit pour effectuer un achat fait partie de cette catégorie.

Si vous créez un site Web pour votre entreprise et que vous prévoyez de vendre vos produits par l’intermédiaire de ce site, c’est le type de site Web que vous devez créer. Il y’a quelques étapes spécifiques que vous devez être sûr d’inclure lors de la construction d’un site Web de commerce électronique, comme investir dans un logiciel de commerce électronique et obtenir votre certificat SSL pour vous assurer que vos clients peuvent payer en toute sécurité. Et vous voudrez vous assurer que la conception et votre site Web sont toutes faites avec le but principal du site à l’esprit : faire des ventes.

Paiement sécurisé pour le site de commerce électronique

Les sites Web de commerce électronique peuvent être une extension d’une entreprise que vous avez déjà, ou alors que vous construisez autour d’une nouvelle entreprise.

  1. Site Web d’affaires

Un site Web d’entreprise est un site Web qui est consacré à la représentation d’une entreprise spécifique. Il doit être designer comme l’entreprise (le même logo et le même positionnement) et communiquer les types de produits et/ou de services offerts par l’entreprise.

À l’heure actuelle, toutes les entreprises devraient avoir un site Web. C’est une attente répandue. Chaque client potentiel que vous rencontrerez supposera simplement que s’il cherche plus d’informations sur Google, il trouvera votre site Web. Et si vous ne le faite pas, l’entreprise a l’air moins professionnelle ou moins légitime.

Les sites Web de commerce électronique sont des sites Web d’affaires, mais il est également possible d’avoir des sites Web d’affaires qui ne vendent rien directement, mais qui encouragent plutôt les visiteurs à entrer en contact pour obtenir plus d’information (un site Web de génération de prospects) ou à venir dans une vitrine s’ils sont intéressés à devenir clients.

  1. Site Web de divertissement

Si vous pensez à vos habitudes de navigation sur Internet, vous pouvez probablement penser à quelques sites Web que vous visitez uniquement à des fins de divertissement. Il peut s’agir de sites web humoristiques comme The Onion, de webcomics comme xkcd, ou simplement de sites web avec un contenu amusant ou intéressant comme Buzzfeed.

La plupart de ces sites Web visent à faire de l’argent comme le font les sites Web d’affaires et de commerce électronique, mais habituellement par le biais des publicités qui apparaissent sur la page plutôt que par la vente de produits ou services spécifiques.

Si vous voulez commencer un site Web de divertissement, vous avez beaucoup d’options sur les formats que peu adopter ce type de site. Vous pourriez faire des vidéos drôles ou informatives, écrire des billets de blog divertissants, crée des bandes dessinées ou créer des jeux-questionnaires amusants.

Puisqu’il y a tellement de sites Web de divertissement sur le marché, vous devriez vous attendre à ce qu’il faille du temps et du travail pour trouver un public qui soit fidèle à votre site (et encore plus de temps et de travail pour commencer à gagner de l’argent, si c’est votre but ultime), mais si vous avez des idées de contenu à créer que vous pensez que les gens vont trouver amusantes, un site de divertissement est une des meilleures façons de diffuser ce contenu dans le monde.

  1. Site Web Portfolio

Les sites Web Portfolio sont des sites consacrés à la présentation d’exemples de travaux antérieurs. Les fournisseurs de services qui veulent montrer à leurs clients potentiels la qualité du travail qu’ils fournissent, peuvent utiliser un site Web Portfolio pour recueillir certains des meilleurs échantillons du travail qu’ils ont fait dans le passé. Ce type de site Web est plus simple à construire qu’un site Web d’entreprise et se concentre davantage sur une tâche particulière : la collecte d’échantillons du travail fournit dans le passé.

Ce type de site Web est le plus courant pour les professionnels créatifs et les pigistes qui sont embauchés en fonction de leurs compétences éprouvées, et peut être une solution de rechange plus efficace à un site Web d’affaires qui sert un objectif similaire.

  1. Site Web pour les médias

Les sites Web des médias recueillent des nouvelles ou des reportages. Il y a ici un certain chevauchement avec les sites Web de divertissement, mais les sites Web de médias sont plus susceptibles d’inclure des articles rapportés en plus ou à la place du contenu destiné uniquement au divertissement. Cette catégorie comprend des sites comme le site Web du 20 minutes, Le Temps, etc…

Les sites Web des médias gagnent généralement de l’argent grâce aux publicités qui apparaissent sur le site, aux modèles d’abonnement ou à une combinaison des deux.

De nombreux sites Web de médias sont la branche en ligne de propriétés médiatiques qui existent souvent sous d’autres formes, comme les chaînes de télévision ou les magazines et journaux imprimés, mais certains sont uniquement en ligne.

  1. Brochure Site Web

Les sites Web brochures sont une forme simplifiée de sites Web d’entreprise. Pour les entreprises qui savent qu’elles ont besoin d’une présence en ligne, mais qui ne veulent pas y investir beaucoup d’argent. Un simple site de brochure qui comprend seulement quelques pages qui exposent les principes de base de ce que vous faites et fournis vos coordonnées peut vous suffire.

Les sites internet brochures étaient plus fréquents dans les premiers temps d’Internet lorsque les entreprises savaient qu’elles avaient besoin d’un site Web, mais s’attendaient aussi à ne pas en dépendre pour leur succès. Maintenant qu’Internet a une part si grande les gens recherchent et trouvent à peu près tous les produits et services dont ils ont besoin, la plupart des entreprises reconnaissent qu’elles ont besoin de quelque chose de plus concurrentiel.

Si vous avez une entreprise et que vous savez que vous n’avez pas besoin de votre site Web pour être un outil de marketing qui apporte de nouvelles affaires, vous avez juste besoin de quelque chose comme une carte de visite en ligne, alors un site Web brochure peut vous convenir.

  1. Site Web sans but lucratif

De la même façon que les entreprises ont besoin de sites Web pour leur présence en ligne, les organismes sans but lucratif en ont aussi besoin. Un site Web sans but lucratif est le moyen le plus facile pour de nombreux donateurs potentiels de faire des dons et sera le premier endroit où de nombreuses personnes chercheront à en apprendre davantage sur un organisme sans but lucratif et à déterminer s’ils veulent le soutenir.

Si vous avez déjà créé ou envisagez de créer un organisme sans but lucratif, la création d’un site Web pour votre organisme est une étape cruciale pour prouver votre légitimité et atteindre plus de gens.

Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir les projets auxquels votre organisation s’attaque, encourager les adeptes à passer à l’action et accepter des dons.

Note : Pour faire des dons par l’intermédiaire du site Web, vous devrez prendre certaines des mêmes mesures que les propriétaires de sites de commerce électronique font. En particulier, assurez-vous d’obtenir un certificat SSL pour vous assurer que tous les paiements sont sécurisés, et créez un compte marchand pour pouvoir accepter les paiements par carte de crédit.

  1. Site Web éducatif

Les sites Web des établissements d’enseignement et ceux qui offrent des cours en ligne entrent dans la catégorie des sites Web éducatifs. Ces sites Web ont pour but premier de fournir du matériel éducatif aux visiteurs ou de leur fournir de l’information sur un établissement d’enseignement.

Certains sites Web éducatifs auront des publicités comme le font les sites Web de divertissement et de médias. Certains offrent des modèles d’abonnement ou des produits éducatifs à l’achat. Et certains servent de présence en ligne pour une institution existante.

  1. Site d’Infopreneur

Les sites d’Infopreneur se chevauchent un peu avec les sites d’affaires et de commerce électronique, mais ils représentent un type unique d’affaires en ligne. Les Infopreneurs créent et vendent des produits d’information. Cela peut prendre la forme de cours, de tutoriels, de vidéos ou de livres électroniques.

Quelle qu’en soit la forme, les infopreneurs ont besoin de leur site Web pour faire le travail difficile de construire une marque de connaissance – convaincre les visiteurs qu’ils en savent assez pour que leurs produits valent la peine d’être achetés – et le travail de vente de ces produits.

Pour vendre des produits d’information en toute sécurité, ils auront besoin des mêmes outils qu’un site de commerce électronique, y compris un certificat SSL et un compte marchand. Ceux qui ont beaucoup de produits de connaissance devraient également investir dans des logiciels de commerce électronique pour faciliter la sélection et l’achat de ceux çi.

Les Infopreneurs créent normalement un mélange de contenu gratuit et de contenu payant de grande valeur. Le site Web de l’infopreneur sert d’emplacement central pour les deux choses – le contenu gratuit qui sert d’outil de marketing pour amener les gens sur le site, et les produits payés qui représentent leurs profits. La construction d’un bon site web est donc cruciale pour ce type de modèle d’affaires.

  1. Site Web personnel

Tous les sites Web n’existent pas pour faire de l’argent d’une façon ou d’une autre. Beaucoup de gens trouvent de la valeur dans la création de sites Web personnels pour mettre leurs propres pensées dans le monde. Cette catégorie comprend les blogs personnels, les vlogs et les journaux intimes photos que les gens partagent avec le monde entier.

Parfois, ces sites Web peuvent évoluer en quelque chose qui rapporte de l’argent s’ils deviennent assez populaires et que la personne qui les a créés veut faire ce changement, mais ils existent surtout pour partager vos sentiments, vos idées et votre art avec des amis et des étrangers qui pourraient être intéressés.

La construction d’un site Web personnel est plus facile que la plupart des autres sites Web de la liste puisque l’objectif est moins important. Vous voulez juste le faire ressembler à ce que vous voulez, plutôt que de vous soucier de stimuler les ventes ou de faire de l’argent publicitaire. Quelques modèles simples devraient suffire pour obtenir quelque chose qui satisfait votre désir de partager.

  1. Portail Web

Les portails Web sont souvent des sites Web conçus à des fins internes dans une entreprise, une organisation ou une institution. Ils recueillent de l’information sous différents formats à partir de différentes sources en un seul endroit afin de rendre toute l’information pertinente accessible aux personnes qui en ont besoin. Ils impliquent souvent un login et des vues personnalisées pour les différents utilisateurs, afin de s’assurer que l’information accessible est la plus utile à leurs besoins particuliers.

Les portails Web impliquent généralement une programmation et une conception plus compliquées que la plupart des autres sites Web décrits dans cette liste, donc il est préférable que les programmeurs Web compétents et expérimentés s’en occupent.

  1. Wiki ou site Web de forum communautaire

La plupart des gens sont familiers avec les wikis à travers l’exemple le plus célèbre qui existe : Wikipédia. Mais les wikis peuvent être créés sur à peu près n’importe quel sujet que vous pouvez imaginer. Un wiki est n’importe quel site Web où divers utilisateurs peuvent collaborer sur le contenu et tous font leurs propres ajustements et changements comme ils le jugent bon. Il existe des wikis pour les communautés de fans, pour les ressources commerciales et pour la collecte de sources d’information précieuses.

Démarrer un wiki peut être assez simple, surtout si vous choisissez d’utiliser un logiciel existant ou un constructeur de site wiki plutôt que d’essayer de créer le site à partir de zéro. Cette option est la plus logique si vous avez besoin d’organiser l’information et les ressources disponibles dans un espace central auquel vous voulez que les autres aient accès.

Quel type de site Web allez-vous créer ?

Quel que soit le type de site Web que vous choisissez de créer, il est important de réfléchir à ce que vous en attendez et de vous assurer de le concevoir en fonction des objectifs particuliers que vous avez en tête.

Bien entendu SEO-WEB.CH peut vous aider pour cela, car nous avons ce qu’il faut pour vous.