
Quel est l’intérêt de proposer une Newsletter ?
La définition d’une newsletter est simple. Il s’agit d’un des meilleurs outils de marketing pour générer un flux de mailing. Il permet de créer en d’autres mots, de créer une liste d’abonnées de leur envoyer régulièrement des mails. Ces courriels peuvent contenir diverses informations utiles. Celles-ci contiennent principalement des promotions ou encore des offres personnalisées. Cela suppose toutefois une inscription volontaire au newsletter par les clients. Il ne peut être imposé. Voici les avantages de cette fonctionnalité.


Avantages d’une newsletter
La newsletter est en quelque sorte un journal électronique envoyé par mails qui permet d’amorcer une campagne de mailing. Le but est d’augmenter le nombre de visites sur le site dédié, mais aussi pour augmenter le nombre de prospects convertis en clients. Il sert aussi à fidéliser ces derniers en leur offrant régulièrement des privilèges par rapport aux visiteurs ou clients ordinaires. Il peut être inséré sur un site web proprement dit ou un blog pour augmenter leur trafic journalier. Pour ce faire, il est possible de s’adresser à une agence spécialisée en matière de mailing. Celle-ci peut procéder à l’étude de la clientèle pour déterminer ensuite le type de newsletter à envoyer.
La newsletter est un excellent moyen pour à la fois améliorer l’image d’une e-boutique, mais aussi sa visibilité. D’abord parce qu’elle permet à celle-ci de se rapprocher des personnes déjà abonnées en leur offrant plus de messages informationnels. Ils partageront ensuite leur impression avec leurs proches qui voudront aussi s’abonner à la newsletter. Aussi celle-ci sert aussi à augmenter le nombre d’abonnés. Cela aura bien évidemment un impact positif sur le référencement naturel. Google offre un meilleur positionnement du site ou du blog le plus visité.
Envoi de newsletter : comment ça marche ?
Il ne suffit pas de proposer une newsletter pour que les visiteurs s’abonnent. Il faudra qu’elle soit bien travaillée, attrayante, mais surtout utile pour ces derniers. Pour créer la newsletter parfaite, il est nécessaire de s’attarder sur quelques points importants.
Déterminer les besoins de clientèle cible
La newsletter doit ainsi répondre aux principaux besoins de la clientèle ou des simples prospects. Il suffit dans ce cas de se poser les bonnes questions. Cela suppose l’identification précise des cibles. Est-ce que ceux-ci sont essentiellement des personnes âgées ou plutôt des jeunes ? Ou encore, quel genre de produits les intéresserait par rapport à ce qui est déjà présenté sur le site ? Quel est le format parfait ? Ou encore quel moment semble opportun pour envoyer le mail ?
Une newsletter simple et un formulaire facile à remplir
Les internautes ne s’attardent pas devant un formulaire long qui leur demande de fournir des tonnes d’informations. Il est obligatoire que le fichier pour l’inscription aux newsletters reste simple. Il est important aussi de bien travailler le design pour que le bouton ouvrant la fenêtre vers ces derniers s’intègre bien sur l’interface du site. La meilleure méthode pour augmenter le nombre d’abonnements consiste à présenter la newsletter dès la page d’atterrissage. Si le visiteur passe outre, la fenêtre sera simplement réduite.