
Il est généralement admis que pour s’assurer une bonne visibilité sur le web, un e-commerçant ou une entreprise doit disposer d’un site web bien optimisé. Mais la plupart négligent souvent la maintenance de ce dernier, car cela engendre des dépenses en plus. Pourtant ce genre d’entretien ne doit pas être omis. Il est nécessaire d’y consacrer du temps et de l’argent. Voici donc en détail les raisons d’assurer une maintenance régulière pour un site web.
Un site web constamment fonctionnel
L’intérêt d’un site web réside dans l’accessibilité des informations qu’il contient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Or si celui-ci est mal entretenu, il est possible qu’il ne remplisse pas ce rôle. Les dysfonctionnements de toutes les sortes empêchent les visiteurs d’accéder à certaines rubriques ou pages. Ils finissent alors par ne plus revenir. Un site qui a de moins en moins de visiteurs devient de moins en moins visible et finit par ne plus apparaître sur les premières pages des résultats de recherche.
De plus, Google sanctionne les sites qui contiennent certaines erreurs comme les backlinks brisés. Il finit par réduire les pages indexées de ces derniers, ce qui aura une conséquence négative sur leur référencement naturel. D’où l’importance de s’adresser à un spécialiste de la maintenance qui est en général le développeur du site web lui-même. Celui-ci saura déjà les différents points à vérifier et les opérations à réaliser. D’autant plus qu’il travaille avec rapidité, ce qui évite que le site soit rendu inaccessible le temps de l’entretien.


Réaliser une maintenance corrective et une maintenance applicative
Il existe deux sortes de maintenance que l’on doit appliquer sur un site web. La première est applicative. Elle consiste tout juste à mettre à jour les différentes applications ou fonctionnalités du site web. Pourquoi actualiser ? Parce que les moteurs de recherche, dont Google, ne cessent pas d’évoluer, imposant aux sites web de nouvelles conditions pour garder leur bon positionnement. Il est possible par exemple que la forme du site ne soit plus adaptée aux besoins de ces moteurs ou au nouveau serveur d’hébergement. L’une des plus grandes évolutions de l’algorithme de tri de Google est la récente priorisation des sites dits « mobil friendly ».
La transformation de la structure de base du site ainsi que ses fonctionnalités nécessitent l’expertise d’un développeur web expérimenté. Logiquement, en ce qui concerne les contenus textuels, les informations contenues dans ceux-ci doivent être en conformité avec l’actualité. La maintenance corrective vise à détecter les bugs et les corriger. Ces erreurs apparaissent en général lorsque les moteurs de recherche ou les navigateurs web sont à leur tour mis à jour.
Prévoir un budget pour la maintenance
Le coût de la maintenance varie d’un prestataire à un autre. Souvent il est inclus dans le prix de la conception, de la création et de l’hébergement du site. Il est nécessaire de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Parfois, pour les sites archaïques, une transformation de structure est nécessaire. Mieux vaut alors solliciter d’aide d’un professionnel.