
LLe chatbot est un des moyens de satisfaire rapidement le client. Au lieu de passer son temps à fouiller le site pour trouver les produits qu’il veut acheter, il interroge juste le bot. Focus alors sur cette fonctionnalité.
Le chat-bot : un outil indispensable pour votre boutique en ligne
De plus en plus de site web (boutiques surtout), prévoient une bulle tchat qui répond en général aux questions les plus fréquentes des clients. Les internautes veulent de plus en plus de détails avant de souscrire à une offre et surtout une assistance personnalisée disponible à tout moment. Le chat-bot répond alors à ce besoin. Celui-ci permet de booster l’expérience utilisateur. Mais il présente aussi de nombreux autres avantages aussi bien pour le propriétaire du site que pour les visiteurs. Ci-dessous un guide complet sur cet assistant allié de tout bon e-commerçant.


Qu’est-ce qu’un chatbot d’abord ?
Pour comprendre les avantages d’un chatbot, il convient de définir ce que c’est d’abord. Il s’agit de l’union entre « chat » ou messagerie et « bot » ou « web robot ». Ce programme doté d’une véritable intelligence artificielle simule une conversation. Certains chatbots sont réellement performants qu’on les confond facilement avec un humain. Ils sont capables de répondre à des questions subtiles et relancent même la discussion. Ce genre de technologie est exploité actuellement par les boutiques en ligne. Il offre ainsi de nombreuses possibilités comme :
- La recommandation d’un service ou d’un produit au client ou au prospect selon la discussion entamée.
- L’accompagnement de l’acheteur pour chaque étape jusqu’à la validation de la commande.
- L’information de chaque intéressé de la disponibilité ou de la rupture de stock de tel ou tel produit.
- La prise en charge du service client…
En réalité, le chatbot n’est pas capable de réflexion comme une vraie personne. Ils identifient les « mots clés » dans les questions posées par leur interlocuteur et choisissent parmi des réponses préprogrammées celles qui sont les plus adaptées.
Pourquoi un chatbot est indispensable ?
Certes, le client dispose de toute l’information dont il a besoin. Cependant, il aura toujours tendance à hésiter et à comparer la qualité des tissus, la taille ou encore les couleurs. Un assistant virtuel automatisé fournit des réponses précises et adaptées à ses besoins lorsqu’aucun vendeur n’est à sa disposition. Cela aura aussi un impact sur la psychologie du client. S’il estime disposer de toutes les réponses pour décider de l’achat, il n’ira plus autre part. Même si un site prévoit ce genre de chatbot, toutefois, il est tout de même recommandé d’engager de véritables agents humains pour traiter les demandes spéciales provenant de la clientèle. Si ce dernier utilise aussi des mots dans une autre langue ou très mal orthographiés, le bot ne comprendra pas. Il fera des erreurs ou reverra les clients vers les produits qui se rapprochent le plus de ses mots.
Pour le propriétaire du site, un chatbot est un moyen de réduire l’effectif et un des moyens de satisfaire rapidement le client. Plus besoin d’engager des agents pour répondre aux clients sur les plateformes. De plus il est actif à toute heure, ce qui réduit considérablement le nombre d’abandons de panier. En outre, cet outil est un excellent moyen de collecter des informations. Les produits les plus demandés reviennent fréquemment dans les discussions entre les prospects et le chatbot.