Le nom de domaine

Le nom de domaine

La première étape.

Les premières étapes pour lancer le site Web de vos rêves sont de choisir un nom de domaine et ensuite de trouver un plan d’hébergement approprié. Cependant, le choix d’un nom de domaine parfait peut être un long processus.

Vous avez passé du temps à réfléchir sur les noms de domaine, vous avez essayé différents outils de suggestion de domaines, et vous avez finalement trouvé votre nom de domaine. Vous allez acheter votre domaine et constatez qu’il a déjà été enregistré.

Ce n’est pas forcément la fin du chemin – vous avez juste besoin d’un site de recherche de domaine.

Vous pouvez déterminer à qui appartient le nom de domaine que vous voulez, et entrer en contact pour voir si le propriétaire seraient prêts à le vendre. Vous pourriez payer un peu plus que l’enregistrement d’un nouveau domaine, mais obtenir ce domaine parfait pourrait en valoir la peine.

Enregistrer le nom de domaine

Beaucoup de gens achètent des domaines sans les utiliser. Si vous avez trouvé un domaine enregistré, mais que le site est vide ou à une page d’accueil fournie par une société d’hébergement, alors il y a de fortes chances que le domaine soit disponible à l’achat.

Dans certains cas, vous pourrez acheter le site entièrement, même s’il est déjà construit.

Peut-être que le propriétaire a décidé de passer à d’autres projets et n’a pas mis à jour le site depuis un bon moment. Si c’est le cas, vous devriez vous attendre à payer un prix plus élevé pour un nom de domaine, mais si les niveaux de trafic sont faibles, le prix ne devrait pas être excessif.

Comment savoir à qui appartient un nom de domaine ?

Trouver les informations d’un propriétaire de nom de domaine n’est pas si difficile.

Pour ce faire, nous allons utiliser le site Web appelé WHOIS. Ce site de recherche de domaine répond essentiellement à la question : à qui appartient un nom de domaine ou une adresse IP ?

Chaque fois qu’une personne enregistre un nom de domaine, elle doit fournir des coordonnées pertinentes.

Pour effectuer une recherche de domaine, naviguez sur le site : https://whois.icann.org/en, et entrez le nom de domaine que vous souhaitez rechercher.

Savoir à qui appartient un nom de domaine

Tant que le propriétaire du domaine n’utilise pas un proxy ou un service de confidentialité de domaine pour protéger ses informations, vous recevrez des informations de contact pertinentes.

D’habitude, vous trouverez des informations comme :

Où ils ont enregistré leur domaine

L’adresse électronique et le numéro de téléphone du propriétaire

La date d’expiration du domaine

Lors de l’enregistrement du domaine

Vous trouverez également plus d’informations sur l’adresse IP, mais les éléments ci-dessus vous seront les plus utiles.

En utilisant l’outil de recherche de domaine de la base de données WHOIS, vous pourrez voir quand un domaine est sur le point d’expirer. Cela peut vous aider à chronométrer votre enchère, de sorte que vous puissiez présenter une offre juste avant que le domaine n’expire ou ne doive être renouvelé.

J’ai trouvé le propriétaire du domaine, et maintenant ?

Si vous êtes toujours intéressé à faire une offre pour le nom de domaine, alors vous aurez plusieurs options différentes.

La première consiste à contacter le propriétaire par courriel et à lui faire part de son intérêt à acheter le nom de domaine.

Le second est de faire appel à un courtier de noms de domaine qui s’occupera du processus de négociation et de transfert pour vous. Il existe des services comme Sedo, qui prend en charge l’ensemble du processus en votre nom moyennant des frais, ou vous pouvez utiliser l’outil de domaine HostGator et placer une offre directement sur le site.

Dans les cas où les informations du propriétaire du domaine ont été cachées, votre meilleur choix est d’entrer en contact via le formulaire de contact du site.

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez mieux comment vous pouvez utiliser la fonction de recherche Whois pour trouver le propriétaire d’un nom de domaine.

Si vous rencontrez un propriétaire de nom de domaine qui n’est pas prêt à vendre le domaine ou qui en demande trop, il faudra réfléchir à un autre nom et continuer votre recherche de domaine.

Avec des centaines de milliers de noms de domaine potentiels encore disponibles et une multitude de domaines de premier niveau parmi lesquels vous pouvez choisir, vous trouverez certainement le bon domaine pour vos besoins.