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Votre guide en 7 étapes pour la maintenance de votre site Web

Les sites Web ne sont pas quelque chose que l’on crée une fois pour toutes. Vous devez continuer à prendre soin d’eux et à faire l’entretien continu du site Web pour vous assurer qu’ils continuent à faire le travail que vous voulez qu’ils fassent.

Une fois que vous avez créé votre site Web et qu’il est opérationnel, prenez note de quelques tâches principales d’entretien du site Web que vous devez vous rappeler de faire pour aller de l’avant.

Pour vous aider, nous avons organisé ces tâches selon la fréquence à laquelle vous devez les effectuer : annuelle, trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire.

Tâches annuelles d’entretien du site Web, seo-web.ch est la pour vous aider.

Effectuer un test utilisateur.

Vous avez travaillé dur pour créer un site Web qui soit intuitif pour les utilisateurs et qui leur permette de prendre le genre de mesures que vous souhaitez. Il est frustrant de constater que la façon dont les gens utilisent le Web change fréquemment. Une conception de site Web qui semblait naturelle et intuitive en 1998 ne fonctionnerait pas pour les utilisateurs d’aujourd’hui.

Pour vous assurer que votre site Web continue d’être intuitif pour les utilisateurs et qu’il fonctionne bien sur tous les appareils sur lesquels les gens le consultent (y compris ceux que vous ne pouvez pas prévoir maintenant – qui sait ce que les gens utiliseront dans 2 ou 3 ans), marquez un moment sur le calendrier pour fixer des tests d’utilisation une fois par an.

Faites appel à des personnes qui ne sont pas associées à votre entreprise ou à votre marque et qui peuvent apporter un regard neuf sur la navigation de votre site Web. Assurez-vous que vos tests incluent tous les navigateurs et types d’appareils que les visiteurs peuvent utiliser afin d’obtenir une image complète. Et créez un calendrier de maintenance pour effectuer les mises à jour que vos tests déterminent comme nécessaires – cela ne vaut pas grand-chose si vous ne transformez pas les connaissances acquises en action.

Tâches de maintenance trimestrielle du site Web, seo-web.ch peu vous aider.

Faire des achats d’essai.

En ce qui concerne les fonctionnalités d’un site de commerce électronique, le type de fonctionnalité le plus important sur votre site est la fonction d’achat. Si elle cesse de fonctionner, ou même si elle est défaillante pour une raison quelconque, vous pourriez perdre de gros profits jusqu’à ce que vous attrapiez le problème et le corrigiez.

Donc, au moins une fois tous les deux mois, demandez à quelqu’un dans l’entreprise de faire quelques achats d’essai pour voir comment le processus fonctionne. Faites-le faire sur différents appareils et dans différents navigateurs afin que vous puissiez déterminer s’il y a des accrocs dans le processus qui se produisent seulement dans certains cas et pas dans d’autres
S’il y a quelque chose qui n’est pas transparent dans le processus, vous pourrez le découvrir et le mettre à jour dès que possible.

Testez tous les formulaires de votre site Web.

Si votre site Web comprend des plugiciels de formulaires de contact que vous voulez que les visiteurs remplissent, vous voulez être sûr que tous fonctionnent correctement.

En même temps que vous faites vos achats d’essai, passez par le processus de remplissage de tous les formulaires sur le site Web. Dans ce cas également, assurez-vous de les essayer sur tous les appareils et navigateurs que vos visiteurs pourraient utiliser.

Si l’un de vos formulaires ne fonctionne pas correctement, vous pourriez manquer de précieuses pistes, alors assurez-vous de détecter le problème le plus tôt possible.

Réparez les liens brisés.

Chaque fois que quelqu’un clique sur un lien qui mène à une page 404, c’est décevant. Lorsque ce lien mort se trouve sur votre site Web, cela donne une mauvaise image de votre entreprise et éloigne les gens de la page sur laquelle vous voulez qu’ils se trouvent, c’est pourquoi vous devez effectuer un entretien préventif.

Peu importe ce que vous faites, vous vous retrouverez avec des liens brisés sur votre site Web de temps en temps. Vous ne pourrez peut-être pas les éviter complètement, mais vous pouvez vous assurer qu’ils ne restent pas longtemps sur votre site Web en les intégrant à l’entretien régulier de votre site Web. Tous les quelques mois, vérifiez les liens brisés et supprimez-les ou remplacez-les par des liens mis à jour.

Tâches mensuelles de maintenance du site Web.

Vérifiez les mises à jour de sécurité.

Vous entendez constamment parler de violations de sécurité très médiatisées et vous ne pouvez que supposer qu’il y a encore plus de violations peu médiatisées dont vous n’entendez jamais parler. Sécuriser votre site Web contre les pirates doit être une priorité majeure pour quiconque gère un site Web – et c’est encore plus important pour les entreprises de commerce électronique qui traitent les données privées des clients.

L’une des pratiques de maintenance de site Web les plus importantes que vous devriez prévoir pour la sécurité est de vérifier que toutes vos plateformes, plug-ins et scripts sont à jour. Habituellement, lorsque les développeurs publient des mises à jour pour celles-ci, c’est pour améliorer la sécurité ou corriger une vulnérabilité qu’ils ont trouvée.

Ne remettez pas à plus tard ces mises à jour, ou vous pourriez mettre votre site Web et vos visiteurs inutilement en danger.

Sauvegardez régulièrement votre site.

Cela nous est arrivé à tous : vous travaillez sur un projet toute la journée, et puis quelque chose ne va pas avec votre ordinateur et vous perdez tout votre projet. Si cela vous est arrivé, vous êtes probablement devenu très doué pour garder le contrôle de vos sauvegardes informatiques afin de vous éviter des problèmes futurs.

Mais si vous ne faites pas attention, la même chose pourrait arriver à votre site Web. Si un pirate informatique parvient à passer, il pourrait vous anéantir d’un seul coup. Mais si vous avez une solution de sauvegarde actuelle, la résolution du problème sera beaucoup plus facile.

Vous pouvez investir dans un système de sauvegarde pour vous épargner de devoir tout refaire en cas de problème. Assurez-vous de mettre sur le calendrier pour un rappel pour créer une sauvegarde mise à jour de votre site Web au moins une fois par mois.

Passez en revue vos principales mesures.

Google Analytics fournit une tonne d’informations utiles sur la façon dont les gens trouvent et utilisent votre site Web. Assurez-vous que votre site Web accomplit ce que vous voulez qu’il fasse et découvrez ce qui fonctionne bien et ce qui doit encore être amélioré en vous connectant pour vérifier vos analyses au moins une fois par semaine.

Certaines entreprises auront avantage à le vérifier plus souvent que cela, et les nouvelles entreprises peuvent s’attendre à ce que le trafic soit lent au début, mais il est important de garder un œil sur la croissance et le succès de votre site Web au fur et à mesure. Google Analytics est le meilleur endroit pour faire cela et une ressource cruciale pour trouver des moyens d’améliorer des choses comme le SEO et l’engagement du site.

Ne lésinez pas sur l’entretien de votre site Web

Tout comme l’entretien d’une voiture ou d’une maison, la maintenance d’un site Web est cruciale. Mais elle est importante et peut vous faire gagner du temps, de l’argent et vous éviter des ennuis inutiles à long terme.

Inscrivez ces étapes de maintenance de site Web sur votre calendrier et respectez-les. Votre site Web vous en remerciera !

Bien entendu nous nous occuperons de cela à votre place en fonction de l’offre choisie ci-dessus.