
Pourquoi un site rapide est bien référencé ?
Pour qu’un site soit bien positionné sur les résultats des moteurs de recherche, il doit remplir bon nombre de conditions. L’une des plus importantes est le temps de chargement de ses pages. Bon nombre de propriétaires de site toutefois négligent cet aspect. Pourtant, la lenteur aura des impacts négatifs sur le référencement. D’abord parce qu’elle nuit à l’expérience utilisateur. Ensuite parce que cela contraste avec les exigences des moteurs tels que Google. La plupart des agences de création de sites web tiennent donc à créer des sites non seulement optimisé, mais surtout rapides. Certaines sont devenues expertes en la matière.


Un site rapide pour un meilleur référencement
Le terme « rapide » ici signifie qu’il affiche son contenu en moins de 3 secondes. Bien évidemment cela n’inclut pas les cas des connexions internet avec un bas débit. Les pages les plus rapides chargent en moins de 1 seconde. Il s’agit là d’une norme imposée par Google et appliquée sur la majorité des moteurs de recherche alternatifs, tout cela pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ces moteurs disposent par ailleurs d’outils performants pour déterminer la rapidité des pages d’un site web.
Crawl des sites web par les moteurs de recherche
Tel est le cas de Google bot dont le rôle est de « crawler » un site web. C’est-à-dire qu’il visite les pages de ce dernier. Il prend alors la place d’un visiteur. Si les premières pages du site n’atteignent pas la moyenne pour leur temps de chargement, le bot ne prendra même pas le temps d’aller vers les autres restantes. Un tel site ne sera donc pas recommandé par Google.
Un site rapide crie par un professionnel
Afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche en termes de rapidité, il est donc nécessaire de concevoir un site rapide, avec un temps de chargement compris entre1 à 3,5 secondes. Aussi, il est vivement recommandé de confier cette tâche à une agence spécialisée SEO. Celle-ci pourra trouver des solutions adaptées aux besoins du propriétaire du site et aussi aux nouvelles tendances des algorithmes de tri des moteurs de recherche.
Rapidité pour assurer une bonne expérience utilisateur
Si Google insiste autant sur la rapidité d’un site c’est surtout pour offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes. Ceux-ci veulent de plus en plus de résultats instantanés et privilégient les sites qui les dirigent rapidement vers les informations qu’ils recherchent. Ils ne donnent que peu de considération en faveur du design. Rapidité signifie « ergonomie ». Plus un site est lent, plus les chances qu’un visiteur se frustre et le quitte augmentent.
Une étude récente a démontré que 30 % des personnes visitant un site avec un chargement compris entre 2 à 3 secondes renoncent à le visiter. Ce pourcentage triple pour les sites qui ne chargent totalement leur contenu qu’au bout de 4 à 5 secondes. Si une page prend alors 10 secondes pour afficher les informations et fonctionnalités désirées, il ne recevra plus de visiteurs. Au contraire, il risque de disparaître des moteurs de recherche.