Création d’un site Internet

L’importance d’avoir un site internet professionnel

Envisagez-vous de créer un site internet pour votre entreprise ? Alors, vous vous posez peut-être beaucoup de questions.

Comment créer un site Web d’entreprise ? Pourquoi avoir un site web ? Que peut-il vous apporter ? ? Devriez-vous faire confiance à une agence web ? Est-ce qu’un cahier des charges est important ?

Découvrez les réponses dans cette page.

Site vitrine

Mettre en valeur votre entreprise, votre histoire, vos valeurs et vos produits ou services.

Site e-commerce

Réaliser des ventes en ligne via un système de facturation et de livraison.

Avantages

Faire appel à une agence professionnelle pour la création d’un site internet

Un site web d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail qui demande du temps, mais aussi et surtout, des compétences.

Contrairement à ce que certaines plateformes laissent entendre, créer un site internet gratuit et facile n’est pas nécessairement une bonne idée. Le simple fait d’en posséder un n’est plus une exception.

Par conséquent, la plus grande difficulté est d’en créer un avec de véritables objectifs et une stratégie afin de les atteindre.

Stratégie de communication

Travaillera avec vous pour considérer la stratégie de communication pour la rendre aussi proche que possible de vos objectifs

Design Unique

Créera un site web à votre image, responsive design, avec une bonne ergonomie et expérience utilisateur exemplaire

Référencement SEO

Fixera les mots-clés importants pour votre référencement naturel et vous aidera à rendre votre SEO efficace

Rédaction de contenu

Vous aidera à mettre à jour votre contenu (par exemple, rédiger des articles de blog, etc.)

Site vitrine et site e-commerce

Comment choisir le type de site adapté à votre besoin

L'objectif
Le site vitrine a pour objectif de mettre en valeur votre entreprise et ses produits : il contient toutes les informations utiles pour les internautes pour qu’ils puissent en savoir plus sur vous, votre histoire, vos valeurs et vos produits ou services.
Le but
Un site vitrine est comparable à un catalogue. Son but est de vous assurer une présence digitale et d’informer les internautes sur vos activités. C’est pourquoi il est souvent considéré comme une carte d’identité sur Internet.
L'objectif
L'objectif principal d'un site e-commerce est de réaliser des ventes en ligne via un système de facturation et de livraison, ce qui évite tout déplacement des clients.
L'avantage

les sites Web commerciaux ne ferment jamais et les internautes peuvent acheter partout et au moment où ils le souhaitent.

 

La boutique en ligne est-elle alors plus intéressante qu’un site vitrine ? Tout dépend bien sûr de l’entreprise elle-même. N’oubliez pas que tous les domaines d’activité ne se prêtent pas à l’E-Commerce. De plus, tout le monde n’a pas le budget et la logistique nécessaires comme avoir un stock suffisant ou une main-d’œuvre suffisante afin d’envoyer des colis, couvrir des frais de transport éventuels, etc.

En outre, ce n’est pas parce que le site vitrine présente simplement votre entreprise qu’il ne détient pas, lui aussi, des objectifs de vente. Ceux-ci sont simplement indirects : le but n’est pas de vendre un produit bien précis, mais plutôt de générer une prise de contact en passant par un formulaire ou une demande de devis, par exemple. Il s’agit alors de concrétiser ces conversions en faisant de ces prospects de véritables clients.
Pourquoi avoir un site Web

Les avantages d’un site web pour votre PME

Le site internet apporte de la visibilité

Un site Web d’entreprise bien conçu et bien géré est un excellent outil de marketing pour votre petite entreprise. Il vous apportera une visibilité importante et renforcera votre image de marque. Il s’agit d’une véritable source d’informations sur votre entreprise. Vous donne l’opportunité de vous présenter, de raconter votre histoire, vos valeurs, votre vision, mais également votre expérience professionnelle.

Votre entreprise reste ouverte 24 h/24 et 7 j/7

Posséder un site Web, c’est avoir une vitrine accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 partout dans le monde. Votre site Web sera un véritable catalogue interactif de vos produits et services qui pourront facilement évoluer dans le temps. Grâce à sa fonction et son design, il permet de nombreuses possibilités. De plus, si votre site Web comprend un webshop, vous pouvez vendre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. D’ailleurs, votre site Web peut-être les portes du marché international.

Facilite le travail administratif et logistique

En plus de présenter votre entreprise, votre site Web peut également être un excellent outil logistique. Gagnez du temps avec des fonctionnalités en ligne telles que la boutique, le calendrier d’événements, la possibilité de réserver, l’inscription ou la prise de rendez-vous. Pour chaque domaine d’activité, il existe au moins une fonction qui peut simplifier votre travail. Et, il y a plus à venir !

Se démarquer de la concurrence

Au travers de votre site internet, vous pouvez aussi vous démarquer de la concurrence en présentant vos produits et services en détail et en utilisant des arguments de vente percutants. Pour augmenter la visibilité de votre site Web, vous pourrez utiliser les méthodes suivantes : le référencement naturel, la création de campagnes publicitaires Google Ads et les publicités sur les réseaux sociaux, le référencement local sur les applications de Google.

Interaction avec vos clients et prospects

Plus besoin d’appeler ou de vous déplacer dans un point de vente afin de répondre aux questions. Le site Web vous permet d’interagir instantanément avec vos clients. En plus de satisfaire vos clients en leur fournissant une réponse rapide, vous allez vous également bénéficier de cette fonctionnalité en récoltant des informations précieuses.

Gain en visibilité et augmentation de la satisfaction de vos clients

Grâce à ces échanges et au retour sur expérience quasi instantané qu’offre internet, vous aurez la possibilité de modifier le contenu et la mise en page. Votre site web doit répondre au mieux aux besoins de vos visiteurs et améliore leur expérience utilisateur. Voici d’autres exemples de fonctionnalités qui vous permettent d’interagir avec vos clients : une section blog, une messagerie instantanée (chat), une section « membre » qui permet de suivre l’évolution des commandes, des facturations, etc., et un support client.

Internet

Un canal publicitaire bon marché

La publicité sur le web a dépassé celle à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Sans surprise, la plupart des dépenses publicitaires des entreprises concernent Google et Facebook. Par conséquent, il est très important pour les marques d’investir dans la publicité numérique et plus globalement dans le marketing en ligne. D’ailleurs, ses avantages sont nombreux :
• Elle est moins chère (bien que cette tendance s’inverse progressivement).
• Elle se met vite en place.
• Elle ne s’adresse plus au grand public, mais au particulier, ce qui optimise son impact puisqu’elle est plus précise.
• Elle vous permet de démarrer des conversations directement avec les clients.
• Elle aide à recueillir des informations sur les clients potentiels et vous mesurerez avec précision grâce à des logiciels spécialisés, le retour sur investissement (ROI).
• Elle fournit des informations quotidiennes sur ce qui fonctionne ou non, permettant des ajustements plus rapides en cas de besoin.
VOTRE SITE INTERNET

Source productive d’informations pour votre entreprise

Grâce à votre site internet et à des outils statistiques (le plus populaire étant Google Analytics), vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur vos cibles marketing et sur vos marchés :
Après avoir recueilli toutes les réponses, vous pourrez analyser les habitudes de consommation de vos clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent, etc. Ensuite, vous pourrez créer des actions de communication marketing beaucoup plus efficaces, car elles seront adaptées aux besoins des différents services marketing de vos cibles. Cela produira des résultats positifs qui augmenteront le taux de conversion de vos visiteurs en clients.
Maîtrise votre communication et votre e-réputation

À l’heure actuelle, les consommateurs sont devenus des influenceurs. Ils évalueront et commenteront vos produits et services. Ces avis seront évidemment consultés par de nombreuses personnes qui souhaitent connaître des idées avant d’acheter. C’est là qu’intervient la nécessité d’avoir un site internet pour votre PME. Ces influenceurs feront des commentaires positifs ou négatifs directement sur votre site web plutôt que sur des forums plus ou moins obscurs. Par conséquent, vous aurez la possibilité d’en tirer profit en mettant en avant les commentaires positifs et en ayant un droit de répondre directement aux commentaires négatifs.

Plus de clients grâce à un bon référencement SEO

Si votre site internet est correctement référencé, il apparaîtra en premier dans Google suite à une requête sur votre nom d’entreprise. Ensuite, c’est à vous de transmettre le bon message à vos cibles. Les visiteurs n’ont plus besoin de passer par un site Internet intermédiaire qui ne sera pas obligatoirement à jour par rapport à des informations telles que les horaires d’ouverture, les prix, les activités promotionnelles, les produits et services disponibles, etc.

Un site web offre de la crédibilité à votre entreprise

De nos jours, les consommateurs suisses s’informent sur Internet avant d’acheter un produit ou faire appel à un service de s’informer sur internet. Par conséquent, ne pas avoir de site web va éveiller un sentiment d’incertitude chez eux. Aussi, il ne faudra pas plus de quelques secondes à l’internaute pour se faire une mauvaise idée de votre entreprise, s’il considère que votre site internet a un design en décalage avec votre activité, ou qu’il comporte des renseignements qui ne sont pas à jour ou pires, erronées.
Un site internet bien conçu, clair et à jour, un design soigné et une ergonomie optimisée donneront à votre entreprise une image professionnelle. Avec un bon site Web, votre entreprise peut même paraître plus grande et plus établie qu’elle ne l’est en réalité.

Un bon moyen pour se démarquer de la concurrence

Votre site internet est un outil qui reflète le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise.
Avec un concept, un design, une ergonomie ou même des fonctionnalités spécifiques, vous vous démarquerez de la concurrence et attirerez plus de clients potentiels. Cependant, veillez à ne pas basculer dans l’exagération et développer un site internet dans lequel vos clients ne se retrouveraient pas.

Autres avantages d’avoir un site Internet

Faq

Questions sur la création d’un site internet

R
    Le but d’un cahier des charges est avant tout de vous permettre de définir avec précision votre projet, vos besoins et vos attentes. Par conséquent, il est utile tant pour votre futur prestataire que pour vous. En effet, pour votre entreprise, il incite à une réflexion collective. Grâce à lui, vous allez ordonner vos idées et vérifierez tous les aspects de votre projet. Celui-ci n’en sera que plus fiable, tout comme votre demande lorsque vous contacterez des agences. Pour votre futur prestataire, le cahier des charges peut servir de cadre et de guide. Il permet de contextualiser votre projet au sein de votre entreprise, mais également sur votre marché, et sert de support afin de vous proposer un devis précis et le mieux adapté possible à vos besoins.

R

 

  • Votre site internet correspond très bien à vos besoins,
  • Les possibilités et les fonctions sont illimitées,
  • Votre site web est léger et se charge plus rapidement,
  • Interface de gestion intuitive et très simple,
  • Votre site internet ne risque pas d’être piraté,
  • Une fois que votre site Web est opérationnel, aucune mise à jour de sécurité n’est nécessaire,
  • Votre site Web est conçu avec un codage propre et annoté, et est conforme aux normes de programmation les plus strictes (XHTML 1.0 STRICT),
  • Un unique interlocuteur pour vous,
  • Design personnalisé organisé avec votre collaboration.
RLe cahier des charges élaborées et validées ensemble est annexé au contrat. Il constitue une garantie du travail précis qui doit être fait. 40 % du prix total sont demandés lors de la commande. Les 60 % restants sont payés après vérification et publication du site Web.

RÉvidemment, votre site internet vous appartient en totalité, nous pouvons à tout moment vous apporter l’ensemble des codes et fichiers utilisés, y compris les documents de travail (flash, Photoshop, Illustrator…). Ainsi, vous avez une entière autonomie.

RNon ! Un site web doit être facturé sur un tarif global, payé en une ou plusieurs fois. Il ne fera en aucun cas l’objet de versements réguliers pour des renouvellements de longue durée. Il y a de plus en plus d’arnaques dans ce domaine. Les seules prestations qui font légitimement l’objet d’un paiement régulier sont le référencement (souvent sur une période allant de 3 mois à 1 an ou plus, l’hébergement et la réservation de noms de domaine, qui doivent être renouvelés chaque année).

RLe délai de réalisation est indiqué dans le contrat. Selon la complexité de votre projet, il est généralement compris entre 15 jours et trois mois.

RVotre site Web sera compatible avec tous les navigateurs récents (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra, etc.). Si vous détectez un problème d’affichage, il vous suffit de nous signaler, quel que soit le délai après la création du site.

RVotre site web sera présent naturellement dans les principaux moteurs de recherche. Nous avons mis en place un plan du site et signalé l’existence du site à Google. Il se positionnera en fonction de la pertinence des textes que vous nous fournissez. Afin d’améliorer votre classement et d’augmenter votre visibilité, vous aurez besoin de services de référencement.