Pour un logo accrocheur, il faut opter pour la simplicité. Mieux vaut aussi en créer un à l’image du site et qui soit libre de droits. Voici ce qu’il faut savoir…
Astuce de pro pour créer un logo accrocheur
Un logo est un simple symbole représentant une marque. Toute entreprise proposant des produits ou des services de qualité doit en adopter un. Il s’agit alors d’un gage d’authenticité. De même, la plupart des lois nationales et surtout des moteurs de recherche interdisent l’usage d’un logo appartenant déjà à un autre. Pour toute nouvelle marque ou enseigne, il faudra alors en créer un de nouveau. Ci-contre quelques conseils alors pour concevoir un logo unique pour se démarquer de la concurrence.
Miser sur la simplicité
Le minimalisme est la clé du succès de la plupart des grandes marques. Nike par exemple n’a eu besoin que d’une « coche ». Tel est le cas aussi d’Apple. Certaines marques comme Samsung iront même jusqu’à utiliser simplement le nom de leur entreprise comme logo. Ces concepteurs de smartphones utilisent par ailleurs le même concept pour les icônes des applications sur l’interface utilisateur. La règle est donc de miser sur la simplicité. Il n’est pas obligatoire de chercher loin.
Toutefois, avec le nombre de startups qui se crée chaque jour, il est difficile d’opter seulement pour une seule icône ou image. Rares sont aussi les logos qui sont aussi libres de droits. Les seuls disponibles ne sont pas par ailleurs satisfaisants. Aujourd’hui, il faudra être plus créatif tout en restant minimaliste. Il est assez difficile de trouver le juste milieu. D’où l’importance de l’assistance d’un expert graphiste. Celui-ci pourra proposer plusieurs alternatives.
Un logo à l’image de la marque
Il n’est pas bien évidemment conseillé d’adopter n’importe quel joli logo. Celui-ci doit représenter les valeurs et l’image que veut véhiculer son propriétaire. D’abord, il est naturel qu’il soit de la bonne couleur. Le choix reste vaste. Il est préférable alors opter pour la combinaison de deux couleurs pour éviter que le logo ne disparaisse lorsqu’il est floqué sur un support de la même couleur par exemple. Le bleu va de pair avec le jaune par exemple. Le rouge et l’orange ne se marient pas. Par contre le noir et le blanc vont avec toutes les couleurs. La limite reste trois couleurs, car au-delà, cela risque de piquer aux yeux des clients et de nuire à l’image du site ou de l’entreprise.
Aussi derrière chaque logo, il y a une histoire. Le symbole Nike représente par exemple une déesse grecque de la victoire. Ceux qui portent les produits de cette marque spécialisée dans le sport sont alors tournés vers le succès. Il est aussi possible de transformer le slogan de l’entreprise en un logo. Par exemple pour un service de livraison, une icône en forme de chronomètre sera l’idéal. Le client saura tout de suite que son livreur tient à livrer les colis rapidement.
Opter pour un style rompant avec les classiques
La plupart des logos qui fonctionnent ne suivent pas la tendance. Au contraire ils vont dans le sens opposé. Pourquoi ne pas essayer les styles vintages en utilisant des icônes ou des formes célèbres durant les années 60-70-80-90 ? L’idée est d’en créer un qui reste intemporel et qui s’adapte à toutes les époques toutefois si la marque devient célèbre, son logo deviendra emblématique.
Table des matières
Astuce de pro pour créer un logo accrocheur
Un logo est un simple symbole représentant une marque. Toute entreprise proposant des produits ou des services de qualité doit en adopter un. Il s’agit alors d’un gage d’authenticité. De même, la plupart des lois nationales et surtout des moteurs de recherche interdisent l’usage d’un logo appartenant déjà à un autre. Pour toute nouvelle marque ou enseigne, il faudra alors en créer un de nouveau. Ci-contre quelques conseils alors pour concevoir un logo unique pour se démarquer de la concurrence.
Miser sur la simplicité
Le minimalisme est la clé du succès de la plupart des grandes marques. Nike par exemple n’a eu besoin que d’une « coche ». Tel est le cas aussi d’Apple. Certaines marques comme Samsung iront même jusqu’à utiliser simplement le nom de leur entreprise comme logo. Ces concepteurs de smartphones utilisent par ailleurs le même concept pour les icônes des applications sur l’interface utilisateur. La règle est donc de miser sur la simplicité. Il n’est pas obligatoire de chercher loin.
Toutefois, avec le nombre de startups qui se crée chaque jour, il est difficile d’opter seulement pour une seule icône ou image. Rares sont aussi les logos qui sont aussi libres de droits. Les seuls disponibles ne sont pas par ailleurs satisfaisants. Aujourd’hui, il faudra être plus créatif tout en restant minimaliste. Il est assez difficile de trouver le juste milieu. D’où l’importance de l’assistance d’un expert graphiste. Celui-ci pourra proposer plusieurs alternatives.
Un logo à l’image de la marque
Aussi derrière chaque logo, il y a une histoire. Le symbole Nike représente par exemple une déesse grecque de la victoire. Ceux qui portent les produits de cette marque spécialisée dans le sport sont alors tournés vers le succès. Il est aussi possible de transformer le slogan de l’entreprise en un logo. Par exemple pour un service de livraison, une icône en forme de chronomètre sera l’idéal. Le client saura tout de suite que son livreur tient à livrer les colis rapidement.
Opter pour un style rompant avec les classiques
La plupart des logos qui fonctionnent ne suivent pas la tendance. Au contraire ils vont dans le sens opposé. Pourquoi ne pas essayer les styles vintages en utilisant des icônes ou des formes célèbres durant les années 60-70-80-90 ? L’idée est d’en créer un qui reste intemporel et qui s’adapte à toutes les époques toutefois si la marque devient célèbre, son logo deviendra emblématique.